Appel à contribution de texte à l’occasion de la 105ème année de l’occupation d’Haïti par les États-Unis d’Amérique

278

Partagez cet article

À l’occasion de la 105ème année de l’occupation d’Haïti par les États-Unis d’Amérique (28 juillet 1915), la Rédaction de Les Infos Haïti (LIH Média) reçoit des contributions de textes pour publication sur son site : www.lesinfoshaiti.com jusqu’à la fin du mois de juillet 2020. Les textes doivent être écrits en créole ou en français en respectant les principes de la souveraineté du pays et doivent témoigner du respect pour la dignité et la mémoire des gens qui ont combattu contre les yankees. Ils ne doivent pas dépasser 1500 mots et doivent respecter les critères scientifiques tant du point de vue du fond que du point de vue de la forme.    

Malgré le départ des troupes américaines, les États-Unis conservent le contrôle de la politique haïtienne 

Georges Eddy Lucien

Cette occupation a laissé des traces et des conséquences qui, jusqu’ici, continuent à affecter le pays. Ainsi, Georges Eddy Lucien explique que : « Malgré le départ des troupes américaines, les États-Unis conservent le contrôle de la politique haïtienne » (Lucien, 2013 :37). Ce contrôle de la politique haïtienne « […] entraîne de nombreuses transformations d’ordre social, économique, politique et urbanistique » (Ibid). Considérant les différentes dimensions découlant de l’empreinte de cette tragédie, la remémoration de cette tranche d’histoire est loin d’être un choix anodin. 

Par ce dossier, LIH Média veut justement contribuer non seulement à remémorer cette partie de l’histoire récente du pays mais aussi et surtout témoigner du respect pour les générations futures qui ont droits d’être informées sur l’histoire de leur pays.

Vous pouvez envoyer vos textes à ce courriel : sn@lesinfoshaiti.com .

Chers contributeurs et chères contributrices à vos plumes !

Leave Comments