Partagez cet article
Avec un financement de l’Union européenne cinq projets vont être mis en œuvre des deux côtés de frontière haïtiano-dominicaine par : World Vision, Fondation Culture Création, Fondation Haïti Jazz, Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et Fundación Frontera Sur avec le soutien du Ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement en République Dominicaine et du Bureau National de l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement en Haïti (BONFED) dans le but de renforcer les liens entre les deux pays partageants l’île d’Haïti.
Ces projets œuvrent dans le domaine de la musique, des arts visuels, du sport et de la culture pour renforcer les liens de confraternité entre la République d’Haïti et la République Dominicaine. En utilisant ces vecteurs, ils seront exécutés par des organisations de la société civile des deux pays pour promouvoir les bonnes relations entre les deux pays, dans le cadre du Programme de Coopération Binationale.
Financée à hauteur de 1 703 486 euros, cette initiative est mise en application dans des villes frontalières haïtiennes et dominicaines, ainsi que dans les capitales des deux pays : Santo Domingo et Port-au-Prince. Et d’autres actions sont prévues dans d’autres villes dominicaines et haïtiennes comme : Puerto Plata et Jacmel.
La vice-ministre de la Coopération du Ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement en République Dominicaine, Olaya Dotel, a déclaré que « le dialogue binational est promu à différents niveaux entre les représentants des secteurs de la culture, de l’art, de l’éducation, du sport et de la communication pour échanger des connaissances entre les deux nations », dans le cadre du développement de l’initiative.
De son côté, l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement en Haïti, Monsieur Charles Jean Jacques, a souligné l’importance de l’art et de la culture pour promouvoir la paix, la bonne coexistence et le développement, aussi bien dans son pays qu’en République Dominicaine.
Monsieur Pierre-Yves Baulain et Madame Bérénice Muraille, respectivement responsables de la coopération de l’Union Européenne en République Dominicaine et en Haïti, ont quant à eux accentué sur le fait que « les deux pays possèdent, comme le reste de la Caraïbe insulaire, une grande richesse culturelle et artistique et que le soutien de l’UE à l’échange de connaissances est essentiel à la création de nouvelles œuvres et de processus artistiques communs qui ne manqueront pas de renforcer les échanges culturels, non seulement entre les peuples haïtien et dominicain, mais aussi dans toute la Caraïbe ».
Ce projet favorise les échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle des citoyens des deux pays. L’organisation coordonne des actions pour créer un espace de dialogue et d’échange à travers les arts, la culture et l’éducation sociale entre les deux peuples. Il cherche également à promouvoir la culture haïtienne et la culture dominicaine, et permettre aux personnes de découvrir la richesse et les valeurs des deux pays afin de promouvoir une meilleure connaissance mutuelle et de dépasser les stéréotypes.
Il est à préciser que le Programme de coopération binationale, «AN NNVIVANSANM / CONVIVENCIA » est mené en République Dominicaine par le Ministère de l’Economie, de la Planification et du Développement et en Haïti par le Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement. Il est financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional des Caraïbes du 11ème Fonds Européen de Développement (FED, 2014-2020). La Coopération européenne finance à hauteur de 19,5 millions d’euros le renforcement mutuel du processus de développement durable, bénéficiant aux deux pays grâce à l’amélioration des relations mutuelles et des processus d’intégration dans des domaines clés.