À l’occasion de la 105ème année de l’occupation d’Haïti par les États-Unis d’Amérique, la Rédaction de Les Infos Haïti (LIH Média) publie des textes ci-joints.
Les textes sont présentés en créole et en français et LIH Média tend au respect des principes de la souveraineté du pays, témoignant aussi du respect pour la dignité et la mémoire des gens qui ont combattu contre les yankees.
Malgré le départ des troupes américaines, les États-Unis conservent le contrôle de la politique haïtienne
Georges Eddy LUCIEN
Cette occupation a laissé des traces et des conséquences qui, jusqu’ici, continuent à affecter le pays. Ainsi, Georges Eddy Lucien explique que : « Malgré le départ des troupes américaines, les États-Unis conservent le contrôle de la politique haïtienne » (Lucien, 2013 :37).Ce contrôle de la politique haïtienne « […] entraîne de nombreuses transformations d’ordre social, économique, politique et urbanistique » (Lucien, 2013 : 37). Considérant les différentes dimensions découlant de l’empreinte de cette tragédie, la remémoration de cette tranche d’histoire est loin d’être un choix anodin.
Par ce dossier, LIH Média veut justement contribuer non seulement à remémorer cette partie de l’histoire récente du pays mais aussi et surtout témoigner du respect pour les générations futures qui ont droits d’être informées sur l’histoire de leur pays.